Les ressources électroniques

Les bibliothèques de l’Université Catholique de Lille mettent à la disposition de leurs publics de la documentation électronique (livres, articles, revues, bases de données...) dans les disciplines suivantes : sciences de la vie et de la santé, sciences économiques et gestion, lettres et sciences humaines, sciences et techniques pluridisciplinaires,  pluridisciplinaires et presse.

Ces ressources sont majoritairement souscrites grâce aux négociations nationales menées par le consortium Couperin. De nombreuses archives acquises dans le cadre du projet ISTEX permettent de compléter nos abonnements.  

 

Pour les consulter, une inscription aux services authentifiés des bibliothèques est nécessaire.

 

Pour vous aider dans l’inscription ou la consultation des ressources électroniques, vous pouvez consulter :

 


Retour à la liste complète

TitreTutorielDomainesEtat
BREPOLS PUBLISHERS
En savoir +
BREPOLS PUBLISHERS

Deux corpus composés de :

  • 45 titres de revues des origines à 2012, dans les domaines suivants : histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales ;
  • 849 ebooks, publiés en anglais, français, espagnol, allemand et italien.

Lettres et sciences humaines
BRILL
En savoir +
BRILL

Les contenus suivants sont accessibles : 

  • 220 titres de revues scientifiques publiées depuis les origines jusqu'à 2012,
  • L’ Encyclopédie des sciences de l’Antiquité New Pauly Online,
  • Les Recueils de cours de la prestigieuse Académie de droit international de La Haye (358 tomes de 1923 à 2012, entre autres),
  • 240 ouvrages de recherche publiés initialement entre 1961 et 2020 spécialisés en religion grecque et romaine.

Sciences juridiques et politiques, Lettres et sciences humaines
EARLY EUROPEAN BOOKS (EEB)
En savoir +
EARLY EUROPEAN BOOKS (EEB)

Ce corpus est diffusé par Proquest dans un ensemble intitulé "Early european books", il correspond à une partie des collections anciennes de la Bibliothèque nationale de Florence, composée d'imprimés du XVe au XVIIe siècle, soit 2750 volumes. On retrouve (entre autres) dans ce corpus des éditions issues des presses d'Alde Manuce, des éditions annotées par Gallilée, un ensemble de premières éditions des oeuvres de Dante, Pétrarque ou Boccace, des prédications de Savonarole. La littérature populaire n'est pas en reste avec un ensemble de pièces de poésie populaires, considérées comme les prémices du théâtre italien.

Lettres et sciences humaines, Pluridisciplinaire
JSTOR
En savoir +
JSTOR

Bouquets de revues pluridisciplinaires principalement anglophones dont les articles sont disponibles en texte intégral.

Pluridisciplinaire
NINETEENTH CENTURY PARLIAMENTARY PAPERS
En savoir +
NINETEENTH CENTURY PARLIAMENTARY PAPERS

Ce corpus est diffusé par Proquest sous l'intitulé "Nineteenth Century Parliamentary Papers". Il s'agit d'une base de sources primaires sur la vie politique britannique du XIXe siècle, de près de 88 000 documents numérisés. Ce projet éditorial réunit les documents parlementaires britanniques aujourd'hui conservés dans différentes institutions, à savoir la collection complète des archives de la Chambre des communes (House of commons), mais aussi des rapports de comités, rapports de commissaires, comptes et documents de commandement.

Sciences juridiques et politiques, Lettres et sciences humaines
NUMERIQUE PREMIUM
En savoir +
NUMERIQUE PREMIUM

268 ebooks publiés entre 1962 et 2015, répartis dans deux collections "Littérature française et francophone" et "Révolution française et Premier empire".

Lettres et sciences humaines
TWENTIETH CENTURY RELIGIOUS THOUGHT: VOLUME I, CHRISTIANITY
En savoir +
TWENTIETH CENTURY RELIGIOUS THOUGHT: VOLUME I, CHRISTIANITY

Le corpus "Twentieth Century Religious Thought" rassemble des auteurs de différentes confessions, il s'agit ici d'une sous-collection constituée autour de théologiens chrétiens, soit un ensemble d'œuvres et archives éminentes de plus de 50 théologiens des XXe et début du XXIe siècles, incluant plusieurs personnalités importantes telles que Dietrich Bonhoeffer, Rheinhlod Niebuhr ou des textes du pape Benoît XVI. Il compte environ 3500 documents (ouvrages et pièces d'archives confondues)

Lettres et sciences humaines